Bon, c’est l’heure de faire le point. Le premier d’une longue (très longue) série.
Alors voici le topo, je suis occupé par différents projets :
- Écriture d’un thriller
- Rédaction du blog
- Écriture de nouvelles et poésie
- Écriture d’un roman autobiographique
concrètement :
Alors ce mois-ci a été plus qu’occupé, j’ai commencé à bosser sur le roman à l’aide d’un logiciel sur mon smartphone (Novelist) sur de courtes périodes (5 à 10 minutes le matin avant de commencer le taff) ce qui m’a très rapidement frustré. J’ai donc décidé de passer sur PC avec OpenOffice Writer que j’ai choisis, car il est libre de droits.
En parallèle je me suis renseigné un peu partout (groupe Facebook, connaissances, divers blogs) afin de trouver un moyen de progressivement sortir de l’ombre afin de promouvoir mes écrits. En effet lorsqu’on décide de passer par l’auto-édition on part très souvent de 0. D’où l’idée de créer ce blog et de publier des nouvelles.
En définitive je n’ai que très peu avancé sur mon roman (je n’ai pas eu le temps de m’y suffisamment pour écrire plus qu’une introduction et commencer le premier chapitre). Je n’en parlerais donc pas plus dans cet article.
Rédaction du blog :
J’ai commencé par là, et heureusement sinon personne ne pourrait lire la tribune que j’écris présentement. Je pars avec autant de budgets que de connaissance dans le milieu de l’auto-édition. C’est à dire rien du tout. Donc pour l’instant même si l’idée me déplaît mon blog n’aura pas de nom de domaine et partira du bas de l’échelle. J’ai tout de même pris le temps de faire ma mise en page, et de le rendre lisible et accessible. Par la suite je compte mettre en place un système de dons afin de pouvoir financer un hébergement et un nom de domaine convenable. (merci wordpress de tout de même me laisser une chance)
C’est à peu près tout pour le blog. Ça ne paraît rien, mais ça m’a quand même pris pas mal d’heures de boulot.
Ma première nouvelle publiée :
Je ne vais pas faire plus que de survoler ce point. En effet je compte écrire un article pour l’introduire.
En gros, j’ai mûri pendant deux jours une idée. Le deuxième jour j’ai décidé de le coucher sur papier (ou plutôt de le pixeliser sur écran) je suis rentré du taff. J’ai allumer mon PC et je ne l’ai quitté qu’une fois les 7 pages nécessaires ont étaient terminé. Le lendemain j’ai procédé à mon autocorrection et à l’envoi à ma bêta lectrice du moment Adeline Stories qui est auteure elle aussi.
L’étape suivante était la publication. Mais j’y reviendrais sur le prochain article.
Mon roman autobio :
Là encore, je n’ai pas trop avancé, j’ai choisi de l’écrire sous forme de nouvelle. Que je réadapterais certainement à la suite en roman. J’en ai actuellement deux d’écrites, mais qui ne sont pas encore finalisée (mise en page et autocorrection à faire). Sincèrement, ce projet va certainement prendre énormément de temps à se réaliser. De plus, j’ai vraiment l’envie de le fignoler, quitte à payer un graphiste le jour où j’aurais fini l’écriture.
Conclusion :
Ce n’est encore que le début d’une aventure qui, je l’espère perdurera de nombreuses années. Je n’ai donc pas 10 % des connaissances requises pour publier quelque chose de professionnels, mais j’ai la motivation de faire quelque chose de propre et le désir d’apprendre. Je pense donc que c’est à ma portée. Écrire un livre de A à Z, et ce, en partant de rien, ça me paraît un travail long et fatigant, mais à la portée de tous et toutes.
Coucou ! Je ne peux que t’encourager dans cette voie : l’écriture c’est long, difficile et frustrant, mais quand on en ressent le besoin il faut s’écouter et se donner à fond !
J’aimeAimé par 1 personne