Les ombres est ma première nouvelle publiée sur Wattpad. Ça peut paraître peu dit comme ça, et pourtant c’est pas mal de travail, je vais vous parler dans cet article de la manière dont j’ai rédigé cette nouvelle. Étape par étape. Puis de la publication.

Cet article contient des spoilers, je vous conseille d’aller lire la nouvelle avant de lire l’article.

Ça se passe ici !

I) Le cheminement :

J’ai passé deux jours de travail à l’usine pour imaginer ma nouvelle. J’ai d’abord voulu poser une histoire dans même cadre qu’est celui de mon atelier. Je voulais exploiter l’espace vide et le combler de quelque chose d’a première vue, surnaturelle.

Rapidement, j’ai eu l’idée d’inclure un trouble à Raymond. Je voulais qu’il souffre d’une pathologie possiblement dangereuse. Créer mon histoire uniquement autour de celle-ci. C’est de là que m’est venue l’idée des hallucinations obsessionnelles qui le tourmentait. Je ne cherchais pas à les rendre violentes physiquement. Juste présente. Afin que le protagoniste puisse perdre les pédales par lui-même avec un unique élément déclencheur qui viendra entamer et clore le récit.

II) L’écriture

Rien de spécial à raconter ici, j’ai voulu écrire cette nouvelle en mode rush, ça ne m’a pris que 4 h devant mon pc en rentrant du taff. (autant vous dire que ma femme tirait la gueule)

Shrugging Businessman — Image by © Bob Jacobson/Corbis

III) Correction et mise en page

Autant vous dire tout de suite, sur cette étape par contre j’ai appris énormément. Pour la mise en page, j’ai choisi de me la jouer directement en ebook, histoire de m’entraîner pour le jour où mon roman sortira. Je vous mets les liens que j’ai utilisés en bas de page.

Bon premièrement j’ai galéré comme un porc. J’utilise open office, c’est sympa, mais pour la mise en page il faut se lever de bonne heure. Déjà j’ai galéré pour trouver une police qui me convienne. (pour que dal d’ailleurs, mais on en parle après) Ensuite, il m’a fallu faire les marges, j’ai cherché un petit moment afin de trouver les références et comment l’appliquer sur le logiciel. (toujours pour rien… Chut)

Vint le moment de la correction. Rien de trop dur, j’ai utilisé Antidote. SI vous ne connaissez pas, c’est un logiciel d’aide à la correction que je trouve vraiment complet (un de ces 4 je vous ferai un tuto) À noter par contre que c’est un logiciel d’AIDE à la correction. Rien de plus ! Il ne fera pas tout le travail. (la vie n’est pas un kiwi)

Bref. J’ai ensuite commencé à concevoir la couverture et là, j’ai galéré…

J’utilise gimp, un logiciel libre que j’affectionne particulièrement. Enfin, que j’utilise… que je bidouille plutôt… Bon… J’ai utilisé les références de kindle, toujours pour prévoir la sortie de mon futur roman. Et j’ai cherché une base sur des banques d’images libres de droits. J’ai bien passé une demi-heure à trouver. J’ai fait les petites modifs d’usage puis j’ai incrusté le nom de l’œuvre ainsi que le mien. (1 h 30 pour faire quelque chose correct… Aïe). Une fois tout ce joyeux bordel terminé je suis passé à la publication

IV) Corrections

Alors c’est là où les habitués d’entre vous rigolent. J’ai paramétré mon compte, du coup rien de bien compliquer. Je créer la nouvelle, je lui mets une couverture, l’introduis grâce à un synopsis. Je réfléchis 5 minutes puis décide de séparer les parties de mon récit en chapitres. Je copie-colle chacun d’eux. Je me rends compte que le logiciel fait une mise en page automatique, du coup début de déprime sur le temps perdu. Mais bref, il en faut plus pour arrêter quelqu’un de motiver. Je publie le tout. Trop content je montre tout ça à ma chérie, et là, c’est le drame !

Je m’explique, certainement dû à la conversion entre opens office et la mise en page automatique du site, presque les trois quarts des espaces (ces trucs qui servent à séparer les mots) avaient disparus. Du coup gros coup de stress (inutile, car n’étant pas connu, il n’y avait pas le feu au lac) je m’active et je relis l’intégralité du texte pour faire la chasse aux déserteurs.

Une fois tout ce joyeux bordel terminé je me suis mis à attendre. Bah ouais, tout auteur aime avoir des retours ! Mais en fait, vous savez quoi ? Bah quand tu n’es pas connu il n’y a rien à faire, tu n’es pas connu. Du coup, je n’ai toujours pas de retour. Tant pis, je suis fier de moi et c’est tout ce qui m’importe dans l’immédiat.

V) Conclusion

Cette première expérience d’autopublication (aussi sommaire soit-elle) fut bénéfique, j’ai énormément appris. Et je reste persuadé que j’ai encore énormément à apprendre.

Pour ce qui est de Wattpad, je conseille l’utilisation de cet outil. Sans bien sûr oublier qu’il reste un outil, au même titre qu’Antidote où open office. Il a donc ses failles et il vaut mieux se relire.

Je suis bien conscient qu’on trouve de tout sur ce site. Mais au moins il nous offre sa confiance et une chance de gagner en visibilité et croyez-moi, dans le monde de l’autoédition c’est plutôt rare.

Liens utiles :