Présentation :
Le pari des dieux est le premier épisode d’une saga en cours que vous pourrez retrouver notamment sur amazon kindle. Écrit par C.R Le Calvez, il est le premier livre de l’autrice et je l’espère, ne sera pas le dernier.
Nous sommes ici en face d’une œuvre de 129 pages. Mêlant la SF à la mythologie égyptienne (non non, aucun rapport avec stargate SG1, vraiment !) ainsi qu’à une once de post apocalyptique pour ce qui est de notre chère planète. Vous obtiendrez ainsi des bases saines pour un récit fort intéressant.
Lors de cet ouvrage, on suit Cyril Chevalier, un jeune éboueur de l’espace un tantinet rebelle sur les bords qui se retrouve lié par le biais d ‘un médaillon antique à un groupe d’extraterrestre menant une guerre sans merci contre l’empire Abimien et leurs leaders, Aqenphys.
On découvre tout au long du roman une myriade de parisien-ne-s tout autant lié-e-s que Cyril aux rebelles extraterrestres chacun-e-s dôté-e-s d’un pouvoir conféré par leurs médaillons tout aussi uniques que leurs caractères.
Présentation de l’autrice :
Paris, 26e siècle. Cyril est un jeune homme rebelle, qui a l’impression de ne pas appartenir au monde dans lequel il vit… Il est persuadé que le seul moyen d’obtenir les réponses à ses questions est de quitter le système solaire. Il ne croyait pas si bien dire le jour où il rencontre l’Agent K sur le toit de la tour Eiffel. Espionne d’élite pour le compte de la planète rebelle C-13, K lui explique qu’Aqenphyss, Pharaon de l’Empire Abîmien, recherche six personnes possédant des médaillons qui confèrent à leurs possesseurs six pouvoirs distincts : le feu, l’eau, la terre, la nature, l’air et l’électricité. Le but du pharaon : détruire les médaillons et tuer leurs porteurs. Possédant un médaillon, Cyril lui demande alors pourquoi le pharaon s’est donné pour mission de les éliminer. Les réponses de la rebelle dépassent tout ce que le jeune homme peut imaginer…
Premier pas dans l’univers :
Lorsque vous lirez ce livre, ne vous attendez pas au schéma classique « introduction / élément perturbateur / péripétie / élément de résolution / état final » mais plutôt à une introduction entraînante. Je pense que cette saga à besoin de bases solides. (comme beaucoup d’autres me diraient vous.) Le premier tome n’a donc que cette vocation, présenter les personnages, leurs caractères et leurs soucis personnels. Présenter le fonctionnement de l’empire Abimien et les enjeux des rebelles. Et ça fonctionne ! Lorsque j’ai conclu ma lecture j’avais envie de découvrir la suite, après tout je ne me suis pas attaché aux personnages pour rester dans l’interrogation que m’impose le récit.
Un récit prometteur mais…
Mais il faut que ça suive ! En effet on a ici pas mal de promesses pour ce premier tome. Et c’est malheureusement souvent à double tranchant. Chaque personnage à un caractère qui lui est propre et qui mériterait d’être approfondi, voir d’évoluer avec l’intrigue. C’est d’ailleurs quelque chose qui pourrait être ressenti comme une faiblesse dans le roman, les personnages sont nombreux et restent malheureusement survolés pour la plupart. Je ne le vois pas comme ça. Pour moi si l’on sort tous nos atouts dès le début d’une histoire on se retrouve bloqué pour la continuité de celle-ci. Il vaut mieux commencer par survoler les personnages pour les étayer petit à petit en fonction des intrigues qu’iels rencontrent.
Conclusion :
Le pari des Dieux : Les éléments de la cible est un roman qui se lit facilement. Je le conseille à tout-e-s amateur-trice-s de saga SF, Il sait poser les bases d’un lore qui ne demande qu’à vous ouvrir les bras. Je le qualifierai d’une lecture tranquille et reposante permettant de se détendre après une journée de boulot où pour s’endormir tranquillement.

Si vous avez lu ce roman, n’hésitez pas à laisser votre avis en commentaire, il m’intéresse !